Historique

L’ancien ponton et l’embarcadère moderne

Un premier embarcadère se trouvait à droite de l’ancien ponton et accueillait les batelières du lac de Brienz. Nommée la « belle batelière de Brienz », Elisabeth Grossmann (1795-1858) fut l’une des plus célèbres d’entre elles. Le premier bateau à vapeur, le Matti, accostait également ici vers 1840. L’embarcadère possédait un abri couvert. Les clients devaient ensuite monter à pied jusqu’à l’hôtel. Des porteurs aidaient à monter les bagages, une chaise à porteur était à disposition en cas de besoin. En décembre 1999, la tempête Lothar détruit en partie le mur de soutènement de l’ancien ponton, creusant un immense trou dans le sol. Un escalier en béton a été construit à cet endroit.

L’augmentation de la navigation lacustre et la construction du funiculaire de Giessbach entraînent la mise en service de l’embarcadère actuel. La grande halle était déjà équipée de toilettes, d’un kiosque et d’un guichet de vente des billets à la fois pour le funiculaire et pour la navigation sur le lac. On y trouvait également un petit logement pour un employé. Un chemin couvert menait les passagers jusqu’au bâtiment du funiculaire qui était à l’époque plus grand qu’aujourd’hui. L’hiver, deux wagons y étaient rangés côte à côte, il y avait donc deux voies parallèles et un aiguillage devant le bâtiment.

Les bâtiments actuels, y compris la halle de la gare de la station amont, ont tous été construits vers 1947.